le journal Savoir Utile
Jean-Marie Carrara, articles, le 23 juillet 2015
Pourquoi « Le savoir utile » ?

A cause de ma grand-mère. Quel lien peut-il bien y avoir entre les deux ?

Je vais vous l’expliquer simplement. Ma grand-mère a toujours su profiter de chaque minute de sa longue vie.

Son principe de vie était simple : ne jamais perdre son temps inutilement. Par exemple, alors qu’elle était une excellente cuisinière, elle recherchait régulièrement dans des livres de cuisine de nouvelles recettes.

Mais, elle ne les cherchait jamais au hasard. Elle commençait par regarder dans son réfrigérateur et dans son garde-manger ce qui pourrait servir d’ingrédient principal à ses plats.

Ensuite, elle ne cherchait les que recettes comportant ces aliments.

Grand-mère, pourquoi ne feuillètes-tu pas, de temps en temps, tes livres ?

Ils pourraient te donner des idées nouvelles. Définis toujours ce dont tu as besoin et concentre toute ton énergie à satisfaire ce besoin. Tu sais, le temps est ton bien le plus précieux. Ne le gâche jamais inutilement car le temps perdu ne se récupère jamais. Ouvrez un livre, et parcourez-en le sommaire.

Premièrement, de nombreux chapitres abordés ne vous concernent pas. Deuxièmement, les chapitres sont, de façon générale, liés les uns aux autres.
Aussi, sans lire les chapitres précédents la compréhension de la partie qui vous intéresse sera très difficile.

Pensez maintenant à ma grand-mère. Combien de temps perdrez-vous inutilement en lisant le livre que vous êtes en train de feuilleter?

C’est en pensant à elle et, au sens qu’elle donnait au temps, que j’ai créé Le Savoir Utile. Vous y trouverez une série de formations pratiques, immédiatement utilisables dans votre vie professionnelle.

Grâce à leur organisation particulière, vous ne perdrez plus jamais votre temps à étudier des choses qui ne vous serviront jamais. Vous assimilerez plus facilement le contenu de votre formation. Vos progrès seront plus rapides. Vous vous souviendrez plus longtemps de ce que vous avez appris.

A vous maintenant de passer à l’action.

back to site