VOTRE GESTION FINANCIÈRE

VOTRE GESTION FINANCIÈRE

Plus de la moitié des entreprises disparaissent avant leur 5ème anniversaire.
Au-delà de la 3ème année, le modèle économique de l’entreprise doit être stabilisé pour apporter à l’entreprise les moyens financiers requis pour augmenter et fidéliser sa clientèle.
Pour toutes les entreprises et à toutes les étapes de leur vie, la gestion est un élément clé qui servira, notamment, à définir les gammes de produits, à orienter l’action commerciale vers les produits les plus rentables, à mesurer la rentabilité des actions menées.
Une bonne gestion optimise les capacités financières de l’entreprise et lui apporte, au moindre coût, les ressources financières lui permettant d’atteindre les objectifs fixés.

 


Pour vous aider à analyser vos besoins, voici une liste non exhaustive des questions que nous avons déjà abordées sur ce thème ?

La marge : carburant de l’entreprise

La marge sert, avant tout, à couvrir les frais d’exploitation de l’entreprise. Doit-elle être appréciée par produit ou de façon globale ? Toujours est-il que, seul son suivi précis permet de profiter au-mieux des capacités du marché.

Comment financer le cycle de vente ?

Vendre, c’est bien encore faut-il en avoir les moyens ! Et les montants peuvent rapidement être élevés. Financer le stock, les outils et les frais commerciaux, les délais de paiement des clients, avant de recevoir le premier centime des clients.

Comment fixer vos prix de vente ?

Prix de revient, prix de marché, prix stratégique, … . La détermination du prix de vente de vos produits ou de vos services est un vrai casse-tête mais, de la réponse apportée dépend votre réussite et le niveau de vos profits.

Quels sont vos besoins financiers ?

Financement des investissements, des stocks, du cycle de production et du cycle de vente, maintien de votre trésorerie, autant de besoins qu’il convient de bien établir pour asseoir solidement le futur de votre entreprise.

Comment analyser vos produits du point de vue économique ?

Si la recherche de la rentabilité maximale doit primer, d’autres aspects doivent aussi être pris en compte : volumes représentés, effet d’entraînement des autres produits ou services la gamme proposée, …

Comment encadrer vos coûts d’exploitation ?

La maîtrise des coûts d’exploitation est une nécessité pour que vos profits prévus ne se transforment pas en pertes. La budgétisation des frais d’exploitation est une méthode efficace quand des valeurs réalistes sont retenues.

Comment contrôler vos coûts d’exploitation ?

Le contrôle systématique et permanent reste le plus efficace mais d’autres alternatives vous apporteront, aussi, des résultats très pertinents comme le contrôle aléatoire, le contrôle ciblé.

Pourquoi mesurer le coût de votre action commerciale?

L’action commerciale est essentielle pour l’entreprise mais il convient d’en mesurer précisément le coût pour éviter des dérives qui obèrent la rentabilité de l’entreprise.

Comment couvrir vos besoins financiers ?

Les besoins financiers d’une entreprise résultent de plusieurs origines (stockage, cycle de production, délais de règlement, etc.). A Chaque origine, des sources différentes et/ou complémentaires peuvent être utilisées.

Pourquoi sélectionner vos clients ?

Vous le savez, certains clients sont plus intéressants que d’autres. Mais, attention à bien définir vos critères de sélection. Faut-il privilégier la marge, les quantités commandées, la régularité des commandes, la notoriété … ?

Comment calculer le coût réel de votre prospection ?

Les coûts de prospection sont multiples et concernent les commerciaux mais aussi, d’autres collaborateurs de l’entreprise. En calculer le montant permet de savoir si la prospection est vraiment rentable.

Quel impact la vente des produits associés a-t-elle ?

La vente de produits associés permet de mieux amortir les frais de prospection mais oblige aux mêmes contraintes que pour les autres produits vendus : achat, stockage, financement, etc.

Pourquoi fixer des objectifs financiers ?

Déterminer les besoins financiers futurs de l’entreprise et sa capacité de remboursement permettent d’accéder aux sources de financement les plus adaptées mais, pour cela, il faut disposer d’objectifs financiers précis.

Comment fixer vos objectifs financiers ?

Objectifs de vente et de marge, estimation des besoins d’investissement et du niveau de rentabilité exigée des actionnaires sont, entre autres, les éléments permettant de bâtir des objectifs financiers crédibles.

Pourquoi analyser tous vos écarts ?

Trop souvent, seuls les écarts négatifs sont analysés or, les écarts positifs sont tout aussi riches d’enseignements. leur analyse augmentera la précision de vos prévisions futures.