VOTRE SÉCURITÉ

VOTRE SÉCURITÉ

La sécurité d’une entreprise ne se résume pas à l’achat de quelques logiciels, aussi performants soient-ils.
Sans que la liste soit exhaustive, la sécurité d’une entreprise doit viser à protéger ses locaux, à protéger son personnel, notamment lorsqu’il voyage à l’étranger, et bien entendu, à protéger ses informations et celles détenues par ses employés.
Protéger les locaux d’une entreprise, c’est savoir comment poursuivre l’activité lorsqu’un sinistre les a détruit, en totalité ou en partie.
Protéger le personnel d’une entreprise, c’est lui assurer la tranquillité et lui témoigner l’importance qu’il a pour l’entreprise, où qu’il soit.
Protéger les informations d’une entreprise, c’est garantir sa pérennité face à la concurrence.


Pour vous aider à analyser vos besoins, voici une liste non exhaustive des questions que nous avons déjà abordées sur ce thème.

Quelles informations confidentielles protéger ?

Protéger des informations confidentielles est une évidence. Des critères rigoureux et objectifs permettent de classer les informations et de déterminer celles qui sont réellement sensibles.

Comment collecter des informations ?

Disposer d’informations est une nécessité pour réaliser sereinement vos affaires. Encore faut-il savoir collecter les bonnes informations ce qui, en pratique, est plus compliqué qu’il n’y paraît.

Pourquoi suivre le cheminement de vos documents ?

Maîtriser les points d’entrée et de sortie de votre flux documentaire renforce votre sécurité et évite les goulots d’étranglement. Mais l’analyse doit aussi concerner votre flux à l’intérieur de l’entreprise.,

Pourquoi représenter graphiquement votre flux documentaire ?

Un dessin vaut mieux qu’un long discours dit l’adage. Un graphique montre clairement le cheminement de vos documents à l’intérieur de l’entreprise et les personnes concernées. Inutile ? Non, indispensable et rentable.

VOS OUTILS

VOS OUTILS

Certains outils simples peuvent faciliter grandement vos tâches, à l’exemple du calculateur de marge que nous vous offrons.
Créer un tableau de bord reprenant uniquement les informations pertinentes pour suivre votre activité ou votre fonction améliore votre visibilité et facilite vos prises de décision.
Savoir élaborer et exploiter rapidement des questionnaires renforce la connaissance de votre clientèle, de vos prospects et même, de l’état d’esprit qui règne dans votre entreprise ou dans votre service.
Le seul but : atteindre votre efficacité maximale, sans effort supplémentaire.


Pour vous aider à analyser vos besoins, voici une liste non exhaustive des questions que nous avons déjà abordées sur ce thème.

Comment exploiter efficacement vos questionnaires ?

Le questionnaire est un outil fondamental. Il vous apporte une vision précise des besoins et des motivations de vos clients et de vos prospects.

VOTRE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

VOTRE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Le respect de l’environnement n’est pas un effet de mode.
Être attentif à l’environnement, c’est effacer tous les gaspillages inutiles. Votre compétitivité en ressort renforcée et vos profits augmentent.
Être attentif au plan de déplacements entreprise, c’est optimiser vos déplacements professionnels. Vos collaborateurs, moins fatigués, sont plus productifs et, par la mise en avant des actions menées, vous valorisez l’image de l’entreprise auprès de la collectivité.
Respecter l’environnement, c’est devenir plus fort et plus rentable.


Pour vous aider à analyser vos besoins, voici une liste non exhaustive des questions que nous avons déjà abordées sur ce thème.

Pourquoi identifier vos pollutions ?

Votre activité génère des pollutions nombreuses et variées. Les réduire améliore l’image de votre entreprise, en interne et vis-à-vis des tiers et produit, le plus souvent, des économies importantes.

Comment réaliser votre écobilan ?

Identifier toutes vos sources de pollution (plus nombreuses que vous l’imaginez) et trouver comment les réduire. La méthodologie proposée est rigoureuse et facile à mettre en œuvre.

Pourquoi réduire vos consommables ?

Les consommables représentent un coût récurrent. Les réduire c’est, réaliser une économie régulière sur le long terme. C’est aussi le moyen de s’interroger sur leur réelle nécessité.

VOTRE GESTION FINANCIÈRE

VOTRE GESTION FINANCIÈRE

Plus de la moitié des entreprises disparaissent avant leur 5ème anniversaire.
Au-delà de la 3ème année, le modèle économique de l’entreprise doit être stabilisé pour apporter à l’entreprise les moyens financiers requis pour augmenter et fidéliser sa clientèle.
Pour toutes les entreprises et à toutes les étapes de leur vie, la gestion est un élément clé qui servira, notamment, à définir les gammes de produits, à orienter l’action commerciale vers les produits les plus rentables, à mesurer la rentabilité des actions menées.
Une bonne gestion optimise les capacités financières de l’entreprise et lui apporte, au moindre coût, les ressources financières lui permettant d’atteindre les objectifs fixés.

 


Pour vous aider à analyser vos besoins, voici une liste non exhaustive des questions que nous avons déjà abordées sur ce thème ?

La marge : carburant de l’entreprise

La marge sert, avant tout, à couvrir les frais d’exploitation de l’entreprise. Doit-elle être appréciée par produit ou de façon globale ? Toujours est-il que, seul son suivi précis permet de profiter au-mieux des capacités du marché.

Comment financer le cycle de vente ?

Vendre, c’est bien encore faut-il en avoir les moyens ! Et les montants peuvent rapidement être élevés. Financer le stock, les outils et les frais commerciaux, les délais de paiement des clients, avant de recevoir le premier centime des clients.

Comment fixer vos prix de vente ?

Prix de revient, prix de marché, prix stratégique, … . La détermination du prix de vente de vos produits ou de vos services est un vrai casse-tête mais, de la réponse apportée dépend votre réussite et le niveau de vos profits.

Quels sont vos besoins financiers ?

Financement des investissements, des stocks, du cycle de production et du cycle de vente, maintien de votre trésorerie, autant de besoins qu’il convient de bien établir pour asseoir solidement le futur de votre entreprise.

Comment analyser vos produits du point de vue économique ?

Si la recherche de la rentabilité maximale doit primer, d’autres aspects doivent aussi être pris en compte : volumes représentés, effet d’entraînement des autres produits ou services la gamme proposée, …

Comment encadrer vos coûts d’exploitation ?

La maîtrise des coûts d’exploitation est une nécessité pour que vos profits prévus ne se transforment pas en pertes. La budgétisation des frais d’exploitation est une méthode efficace quand des valeurs réalistes sont retenues.

Comment contrôler vos coûts d’exploitation ?

Le contrôle systématique et permanent reste le plus efficace mais d’autres alternatives vous apporteront, aussi, des résultats très pertinents comme le contrôle aléatoire, le contrôle ciblé.

Pourquoi mesurer le coût de votre action commerciale?

L’action commerciale est essentielle pour l’entreprise mais il convient d’en mesurer précisément le coût pour éviter des dérives qui obèrent la rentabilité de l’entreprise.

Comment couvrir vos besoins financiers ?

Les besoins financiers d’une entreprise résultent de plusieurs origines (stockage, cycle de production, délais de règlement, etc.). A Chaque origine, des sources différentes et/ou complémentaires peuvent être utilisées.

Pourquoi sélectionner vos clients ?

Vous le savez, certains clients sont plus intéressants que d’autres. Mais, attention à bien définir vos critères de sélection. Faut-il privilégier la marge, les quantités commandées, la régularité des commandes, la notoriété … ?

Comment calculer le coût réel de votre prospection ?

Les coûts de prospection sont multiples et concernent les commerciaux mais aussi, d’autres collaborateurs de l’entreprise. En calculer le montant permet de savoir si la prospection est vraiment rentable.

Quel impact la vente des produits associés a-t-elle ?

La vente de produits associés permet de mieux amortir les frais de prospection mais oblige aux mêmes contraintes que pour les autres produits vendus : achat, stockage, financement, etc.

Pourquoi fixer des objectifs financiers ?

Déterminer les besoins financiers futurs de l’entreprise et sa capacité de remboursement permettent d’accéder aux sources de financement les plus adaptées mais, pour cela, il faut disposer d’objectifs financiers précis.

Comment fixer vos objectifs financiers ?

Objectifs de vente et de marge, estimation des besoins d’investissement et du niveau de rentabilité exigée des actionnaires sont, entre autres, les éléments permettant de bâtir des objectifs financiers crédibles.

Pourquoi analyser tous vos écarts ?

Trop souvent, seuls les écarts négatifs sont analysés or, les écarts positifs sont tout aussi riches d’enseignements. leur analyse augmentera la précision de vos prévisions futures.

VOTRE ORGANISATION

VOTRE ORGANISATION

La rentabilité d’une entreprise dépend très souvent de son niveau d’organisation.

Les raisons en sont simples :

  • le temps disponible est entièrement consacré au développement de l’entreprise et non à la recherche d’informations au sein de l’entreprise;
  • la visibilité sur toutes les fonctions, sur tous les produits, sur tous les clients et sur tous les fournisseurs est immédiate et améliore la gestion des stocks, des commandes, des livraisons, des factures et des relances.

Une bonne organisation est essentielle pour permettre à l’entreprise, et au personnel, d’atteindre les meilleures performances, sans stress.


Pour vous aider à analyser vos besoins, voici une liste non exhaustive des questions que nous avons déjà abordées sur ce thème.

Pourquoi faut-il rationaliser vos documents ?

Si utiliser un modèle unique de devis et de facture dans une entreprise vous semble être du bon sens. Rationaliser les autres documents circulant dans votre entreprise vous paraîtra une nécessité.

A qui sont destinées vos analyses ?

Pour être efficace, vos analyses doivent fournir à chaque fonction de l’entreprise, sa substantifique moelle c’est-à-dire, uniquement ce qui est le plus précieux pour elle.

Pourquoi faut-il définir des procédures ?

Les prodécures décrivent l’ensemble des règles devant être suivies pour garantir le bon déroulement d’une activité. Elles constituent une référence pour progresser.

VOS ACHATS / VOS VENTES

VOS ACHATS / VOS VENTES

Ventes et achats sont intimement liés.
Impossible de faire de bonnes ventes sans de bons achats.
Si apparemment, la vente et l’achat sont répondent à des processus opposés, ils présentent en réalité de nombreuses similitudes car les éléments à prendre en compte, dans l’un et l’autre cas, sont identiques.


Pour vous aider à analyser vos besoins, voici une liste non exhaustive des questions que nous avons déjà abordées sur ce thème.

Pensez-vous aussi à vos marges ?

Que faut-il privilégier ? Chiffre d’affaires ou marge ? Marge relative ou marge absolue ? Répondre à ces questions, c’est déjà effectuer votre premier pas vers des profits beaucoup plus importants.

Quelles remises accorder ?

A qui accorder une remise ? Et dans quel but ? Ce que vous visez doit être précis et les remises adaptées au but à atteindre. Attention à ne jamais oublier de mesurer l’efficacité de la stratégie choisie.

Comment bien choisir vos clients ?

Quels critères privilégier ? La proximité ? Les quantités commandées ? La récurrence des commandes ? Le niveau du risque encouru ? etc. La liste est loin d’être exhaustive. Les critères que vous choisirez guideront votre stratégie de développement.

Comment mettre vos produits en valeur ?

Une vente répond toujours à un besoin, conscient ou inconscient, exprimé ou latent, de votre acheteur. Valorisez les avantages que lui apportera votre produit, sur les aspects qui intéressent votre acheteur et votre vente est assurée.

Connaissez-vous assez vos produits ?

Connaître ses produits ne se résume pas à en connaître les aspects techniques et économiques. Connaître les produits de tous vos concurrents avec le même degré de détail que vos propres produits vous aidera à valoriser vos différences.

Votre argent peut-il bloquer vos ventes ?

Vérifier la solvabilité d’un client est nécessaire mais insuffisant pour accepter une commande. Paradoxalement, votre propre solvabilité doit être prise en compte et être compatible avec le montant de la commande envisagée.

Comment visiter un salon professionnel ?

Etudier, avant votre visite au salon, le catalogue des exposants est essentiel pour gérer au mieux votre temps et fixer précisément les objectifs de votre visite. C’est l’une des astuces pour organiser une visite rentable.

Comment vendre sans être exposant ?

Vendre n’est pas réservé aux exposants. Les manifestations professionnelles attirent vos clients et vos fournisseurs. Si tous n’exposent pas, de nombreux sont présents. Nos astuces vous aideront à les attirer efficacement.

Comment détecter vos concurrents ?

La mise en place d’un outil de veille concurrentielle vous aidera à collecter, en permanence, les informations concernant vos concurrents. L’outil utilisé peut être simple. le but est de capter les évolutions de la concurrence.

Pourquoi faut-il suivre vos concurrents ?

Vos concurrents ont su capter une clientèle qui vous a échappé. En connaître les raisons et les analyser, vous aideront à repositionner efficacement votre offre et à vous défendre plus activement contre leurs attaques.

Comment profiter de vos concurrents ?

Vos concurrents ont mis en évidence vos points faibles et ont su faire valoir et leurs points forts dans un argumentaire suffisamment convaincant pour obtenir une commande. Profitez de leur travail et reprenez leurs éléments !

Comment suivre vos concurrents ?

Etre à l’écoute de vos clients et, surtout à celle des clients de vos concurrents. Utilisez toutes les sources d’informations disponibles (journaux, site Internet, forum, etc.). Autant de moyens pour ne plus lâcher vos concurrents.

Pourquoi rechercher les besoins de vos clients ?

Pensez-vous qu’un chauve soit enclin à vous acheter un peigne ? Assurément, non et ce, aussi exceptionnel que soit votre peigne. Vendre, c’est d’abord apporter une solution aux besoins de vos clients.

Comment détecter les besoins de vos clients ?

Questionnez vos clients et vos prospects par des questions ouvertes et fermées et, surtout, écoutez bien leurs réponses. Leurs besoins patents et latents vous apparaîtront alors clairement.

Où chercher vos futurs clients ?

La réponse est simple : à l’endroit où vos clients et prospects se trouvent. La seule difficulté : trouver ces lieux ! Pour y parvenir, il suffit de suivre, étape par étape, une démarche logique et les résultats obtenus vous surprendront.

Comment contacter vos prospects ?

Du classique porte-à-porte aux techniques plus modernes de mass-mailing, le processus utilisé reste identique et seule change la forme. Choisissez une stratégie de démarchage précise avec des objectifs clairement définis.

Comment bien choisir ce que vous vendrez ?

Constituer une gamme de produits répond à de multiples critères. Le seul dénominateur commun : correspondre à la cible que vous voulez atteindre. Plus l’adéquation est élevée, plus le succès est rapide et fort.

Pourquoi qualifier vos prospects ?

Qualifier vos prospects, c’est bien les connaître afin de cerner précisément leurs besoins et leur offrir exactement ce qu’ils attendent. Qualifier vos prospects, c’est être sûr d’être, commercialement, le plus efficace possible.

Pourquoi fixer des objectifs commerciaux ?

Anticiper et planifier les achats, mettre en place les moyens techniques, logistiques, économiques, organisationnels et financiers pour faire face aux ventes futures, voilà le but des objectifs commerciaux.

Comment fixer vos objectifs commerciaux ?

Rien n’est plus difficile que de prévoir l’avenir. Cependant, une bonne analyse de l’évolution du secteur, de la concurrence et du niveau de fidélisation de votre clientèle permettent d’aboutir à des objectifs commerciaux fiables.