Les conseils de l’expert

Les conseils de l’expert

Voici les 5 qualités que doit avoir un consultant pour vous aider efficacement à retourner une situation difficile, à consolider, à diversifier ou à développer votre activité, à augmenter votre rentabilité.

Experience
Ma formation multidisciplinaire de haut niveau m’a permis de conseiller, dans de nombreux pays, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs : agroalimentaire, automobile, textile, mécanique de précision, santé, hautes technologies, récupération métallurgique, etc.
Mettez mon expérience à votre service.

Savoir-faire
De nombreux exemples montrent que, même quand la situation d’une entreprise est fortement dégradée, il est souvent possible de la redresser et de la développer à nouveau.
Cependant, réussir un retournement nécessite de maîtriser de nombreuses techniques.
N’attendez pas le point de non-retour. Agissons vite ensemble.

Vision-du-futur
Savoir anticiper, c’est préparer le futur avec sérénité. Connu pour la qualité de mes anticipations sur l’évolution des marchés, j’applique, pour effectuer mon analyse, la même démarche que celle utilisée dans la recherche scientifique.
Profitez de mes capacités pour conserver un coup d’avance.

Indépendance
Être indépendant, c’est écouter les besoins, les contraintes et les avis de toutes les personnes impliquées directement ou indirectement dans une décision et fixer ensuite, dans le seul intérêt de son client, le chemin à suivre et les solutions à mettre en place.
Mon indépendance garantit la défense exclusive de vos intérêts.

Efficacité
Créer de valeur est, pour moi, un but constant car la valeur créée procure à l’entreprise des avantages compétitifs qui la distingueront de ses concurrents et lui apporteront les moyens financiers nécessaires à son développement.
Ma création de valeur pérennisera votre entreprise.


Docteur en Pharmacie, Jean-Marie CARRARA est diplomé en Biologie Humaine, en Administration des Entreprises, en Finance et en Fiscalité internationales.

Professeur des Universités Associé, il enseigne à l’Université de Lille (France).

Il intervient régulièrement en formation continue dans les plus grandes entreprises françaises et étrangères.

Posted in jmc
Le télétravail est-il réellement productif ?

Le télétravail est-il réellement productif ?

L’ordinateur portable puis le développement rapide des technologies de l’information et de la communication et enfin, la chute importante des coûts de transmission ont permis au télétravail d’émerger jusqu’à conquérir, aujourd’hui, près de 15% des salariés.

lire la suite

Comment profiter du progrès ?

Comment profiter du progrès ?

Les progrès technologiques ont réduit de façon importante la répétitivité des tâches et ont permis d’exploiter de grands flux d’informations. Les multiples avantages qui en ont résulté ont modifié profondément l’organisation des entreprises cependant, des effets négatifs sont aussi apparus.

lire la suite

VOTRE SÉCURITÉ

VOTRE SÉCURITÉ

La sécurité d’une entreprise ne se résume pas à l’achat de quelques logiciels, aussi performants soient-ils.
Sans que la liste soit exhaustive, la sécurité d’une entreprise doit viser à protéger ses locaux, à protéger son personnel, notamment lorsqu’il voyage à l’étranger, et bien entendu, à protéger ses informations et celles détenues par ses employés.
Protéger les locaux d’une entreprise, c’est savoir comment poursuivre l’activité lorsqu’un sinistre les a détruit, en totalité ou en partie.
Protéger le personnel d’une entreprise, c’est lui assurer la tranquillité et lui témoigner l’importance qu’il a pour l’entreprise, où qu’il soit.
Protéger les informations d’une entreprise, c’est garantir sa pérennité face à la concurrence.


Pour vous aider à analyser vos besoins, voici une liste non exhaustive des questions que nous avons déjà abordées sur ce thème.

Quelles informations confidentielles protéger ?

Protéger des informations confidentielles est une évidence. Des critères rigoureux et objectifs permettent de classer les informations et de déterminer celles qui sont réellement sensibles.

Comment collecter des informations ?

Disposer d’informations est une nécessité pour réaliser sereinement vos affaires. Encore faut-il savoir collecter les bonnes informations ce qui, en pratique, est plus compliqué qu’il n’y paraît.

Pourquoi suivre le cheminement de vos documents ?

Maîtriser les points d’entrée et de sortie de votre flux documentaire renforce votre sécurité et évite les goulots d’étranglement. Mais l’analyse doit aussi concerner votre flux à l’intérieur de l’entreprise.,

Pourquoi représenter graphiquement votre flux documentaire ?

Un dessin vaut mieux qu’un long discours dit l’adage. Un graphique montre clairement le cheminement de vos documents à l’intérieur de l’entreprise et les personnes concernées. Inutile ? Non, indispensable et rentable.

VOS OUTILS

VOS OUTILS

Certains outils simples peuvent faciliter grandement vos tâches, à l’exemple du calculateur de marge que nous vous offrons.
Créer un tableau de bord reprenant uniquement les informations pertinentes pour suivre votre activité ou votre fonction améliore votre visibilité et facilite vos prises de décision.
Savoir élaborer et exploiter rapidement des questionnaires renforce la connaissance de votre clientèle, de vos prospects et même, de l’état d’esprit qui règne dans votre entreprise ou dans votre service.
Le seul but : atteindre votre efficacité maximale, sans effort supplémentaire.


Pour vous aider à analyser vos besoins, voici une liste non exhaustive des questions que nous avons déjà abordées sur ce thème.

Comment exploiter efficacement vos questionnaires ?

Le questionnaire est un outil fondamental. Il vous apporte une vision précise des besoins et des motivations de vos clients et de vos prospects.

VOTRE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

VOTRE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Le respect de l’environnement n’est pas un effet de mode.
Être attentif à l’environnement, c’est effacer tous les gaspillages inutiles. Votre compétitivité en ressort renforcée et vos profits augmentent.
Être attentif au plan de déplacements entreprise, c’est optimiser vos déplacements professionnels. Vos collaborateurs, moins fatigués, sont plus productifs et, par la mise en avant des actions menées, vous valorisez l’image de l’entreprise auprès de la collectivité.
Respecter l’environnement, c’est devenir plus fort et plus rentable.


Pour vous aider à analyser vos besoins, voici une liste non exhaustive des questions que nous avons déjà abordées sur ce thème.

Pourquoi identifier vos pollutions ?

Votre activité génère des pollutions nombreuses et variées. Les réduire améliore l’image de votre entreprise, en interne et vis-à-vis des tiers et produit, le plus souvent, des économies importantes.

Comment réaliser votre écobilan ?

Identifier toutes vos sources de pollution (plus nombreuses que vous l’imaginez) et trouver comment les réduire. La méthodologie proposée est rigoureuse et facile à mettre en œuvre.

Pourquoi réduire vos consommables ?

Les consommables représentent un coût récurrent. Les réduire c’est, réaliser une économie régulière sur le long terme. C’est aussi le moyen de s’interroger sur leur réelle nécessité.

VOTRE GESTION FINANCIÈRE

VOTRE GESTION FINANCIÈRE

Plus de la moitié des entreprises disparaissent avant leur 5ème anniversaire.
Au-delà de la 3ème année, le modèle économique de l’entreprise doit être stabilisé pour apporter à l’entreprise les moyens financiers requis pour augmenter et fidéliser sa clientèle.
Pour toutes les entreprises et à toutes les étapes de leur vie, la gestion est un élément clé qui servira, notamment, à définir les gammes de produits, à orienter l’action commerciale vers les produits les plus rentables, à mesurer la rentabilité des actions menées.
Une bonne gestion optimise les capacités financières de l’entreprise et lui apporte, au moindre coût, les ressources financières lui permettant d’atteindre les objectifs fixés.

 


Pour vous aider à analyser vos besoins, voici une liste non exhaustive des questions que nous avons déjà abordées sur ce thème ?

La marge : carburant de l’entreprise

La marge sert, avant tout, à couvrir les frais d’exploitation de l’entreprise. Doit-elle être appréciée par produit ou de façon globale ? Toujours est-il que, seul son suivi précis permet de profiter au-mieux des capacités du marché.

Comment financer le cycle de vente ?

Vendre, c’est bien encore faut-il en avoir les moyens ! Et les montants peuvent rapidement être élevés. Financer le stock, les outils et les frais commerciaux, les délais de paiement des clients, avant de recevoir le premier centime des clients.

Comment fixer vos prix de vente ?

Prix de revient, prix de marché, prix stratégique, … . La détermination du prix de vente de vos produits ou de vos services est un vrai casse-tête mais, de la réponse apportée dépend votre réussite et le niveau de vos profits.

Quels sont vos besoins financiers ?

Financement des investissements, des stocks, du cycle de production et du cycle de vente, maintien de votre trésorerie, autant de besoins qu’il convient de bien établir pour asseoir solidement le futur de votre entreprise.

Comment analyser vos produits du point de vue économique ?

Si la recherche de la rentabilité maximale doit primer, d’autres aspects doivent aussi être pris en compte : volumes représentés, effet d’entraînement des autres produits ou services la gamme proposée, …

Comment encadrer vos coûts d’exploitation ?

La maîtrise des coûts d’exploitation est une nécessité pour que vos profits prévus ne se transforment pas en pertes. La budgétisation des frais d’exploitation est une méthode efficace quand des valeurs réalistes sont retenues.

Comment contrôler vos coûts d’exploitation ?

Le contrôle systématique et permanent reste le plus efficace mais d’autres alternatives vous apporteront, aussi, des résultats très pertinents comme le contrôle aléatoire, le contrôle ciblé.

Pourquoi mesurer le coût de votre action commerciale?

L’action commerciale est essentielle pour l’entreprise mais il convient d’en mesurer précisément le coût pour éviter des dérives qui obèrent la rentabilité de l’entreprise.

Comment couvrir vos besoins financiers ?

Les besoins financiers d’une entreprise résultent de plusieurs origines (stockage, cycle de production, délais de règlement, etc.). A Chaque origine, des sources différentes et/ou complémentaires peuvent être utilisées.

Pourquoi sélectionner vos clients ?

Vous le savez, certains clients sont plus intéressants que d’autres. Mais, attention à bien définir vos critères de sélection. Faut-il privilégier la marge, les quantités commandées, la régularité des commandes, la notoriété … ?

Comment calculer le coût réel de votre prospection ?

Les coûts de prospection sont multiples et concernent les commerciaux mais aussi, d’autres collaborateurs de l’entreprise. En calculer le montant permet de savoir si la prospection est vraiment rentable.

Quel impact la vente des produits associés a-t-elle ?

La vente de produits associés permet de mieux amortir les frais de prospection mais oblige aux mêmes contraintes que pour les autres produits vendus : achat, stockage, financement, etc.

Pourquoi fixer des objectifs financiers ?

Déterminer les besoins financiers futurs de l’entreprise et sa capacité de remboursement permettent d’accéder aux sources de financement les plus adaptées mais, pour cela, il faut disposer d’objectifs financiers précis.

Comment fixer vos objectifs financiers ?

Objectifs de vente et de marge, estimation des besoins d’investissement et du niveau de rentabilité exigée des actionnaires sont, entre autres, les éléments permettant de bâtir des objectifs financiers crédibles.

Pourquoi analyser tous vos écarts ?

Trop souvent, seuls les écarts négatifs sont analysés or, les écarts positifs sont tout aussi riches d’enseignements. leur analyse augmentera la précision de vos prévisions futures.

VOTRE ORGANISATION

VOTRE ORGANISATION

La rentabilité d’une entreprise dépend très souvent de son niveau d’organisation.

Les raisons en sont simples :

  • le temps disponible est entièrement consacré au développement de l’entreprise et non à la recherche d’informations au sein de l’entreprise;
  • la visibilité sur toutes les fonctions, sur tous les produits, sur tous les clients et sur tous les fournisseurs est immédiate et améliore la gestion des stocks, des commandes, des livraisons, des factures et des relances.

Une bonne organisation est essentielle pour permettre à l’entreprise, et au personnel, d’atteindre les meilleures performances, sans stress.


Pour vous aider à analyser vos besoins, voici une liste non exhaustive des questions que nous avons déjà abordées sur ce thème.

Pourquoi faut-il rationaliser vos documents ?

Si utiliser un modèle unique de devis et de facture dans une entreprise vous semble être du bon sens. Rationaliser les autres documents circulant dans votre entreprise vous paraîtra une nécessité.

A qui sont destinées vos analyses ?

Pour être efficace, vos analyses doivent fournir à chaque fonction de l’entreprise, sa substantifique moelle c’est-à-dire, uniquement ce qui est le plus précieux pour elle.

Pourquoi faut-il définir des procédures ?

Les prodécures décrivent l’ensemble des règles devant être suivies pour garantir le bon déroulement d’une activité. Elles constituent une référence pour progresser.